Créez et exploitez votre propre balise Philoc

Philoc : depuis le montage d'une balise jusqu'à l'intégration sur un site WEB

Cette page a pour objet de vous aider à mettre en oeuvre votre propre balise Philoc. Elle décrit les étapes qui vous conduiront à pouvoir exploiter sr votre site WEB les données remontées via le réseau Sigfox.

EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Une balise Philoc. D'abord se poser la question : pour quoi faire ?

Fonctionner par tous terrains et tous temps, et consommer peu

Une balise Philoc peut se monter dans un coffret étanche, pour pouvoir fonctionner par tous terrains et par tous temps. Alimentée par piles, ou par une prise USB, elle se place par défaut en mode veille pour ne pratiquement rien consommer. Et deux mécanismes sont à mêmes de déclencher ses traitements . Son horloge interne, et son accéléromètre, configurables avec l'atelier de développement Arduino. Vous pourrez ainsi configurer vos modes de réveil, basés sur la périodicité, la détection de mouvements ou de chocs. La balise exécutera alors les tâches que vous lui aurez programmées, et se replacera elle-même ensuite en mode veille, en attente du prochain réveil.

Disposer d'objets connectés configurables et extensibles au fil du temps et de nos besoins, c'est ça l'idée de départ pour Philoc

Avant de commencer à développer, réfléchissons à ce dont nous aurons besoin, avec nos balises sur le terrain. Avec l'idée que nous n'hésiterons pas à les modifier et les adapter au cas par cas.

Les capteurs

Vous pourrez facilement mettre en oeuvre les capteurs que nous avons déjà intégrés. D'abord les capteurs essentiels : un capteur GPS pour connaître l'heure et la position avec précision, et un accéléromètre pour analyser les mouvements et les chocs. Ensuite, nous avons couplé des capteurs renseignant la température, l'hygrométrie, la qualité de l'air. A chaque fois nous avons étudié avec précision les moyens pour optimiser le fonctionnement. D'abord en contrôlant l'alimentation de chaque capteur pour diminuer la consommation. Ensuite en creusant dans le logiciel pour en augmenter la robustesse. Il ne vous restera alors plus qu'à compléter la liste.

Les traitements

Les balises Philoc sont développées avec l'atelier Arduino. Notre principe est de fonctionner avec une seule application pour l'ensemble des balises, et de s'adapter à chaque type de balise par le biais d'options de compilation documentées dans le corps de l'application. Ensuite, l'application dispose d'un mode debug et d'un mode embarqué, selon que l'on privilégie la très basse consommation ou les traces pour la mise au point.

L'exploitation déportée

Nous avons choisi de mettre en oeuvre nos balises Philoc à distance, via le réseau SIgfox pour plusieurs raisons. D'abord parce que cela nous permet de consommer très peu. Ensuite par le fait que Sigfox offre jusqu'à maintenant des conditions tarifaires et du support très bien adaptés à notre situation de développeurs indépendants. Enfin avec le bénéfice incroyable de la capacité à aiguiller la remontée des messages Sigfox jusqu'à votre site web, par le biais du portail Sigfox, dont la configuration nous est ouverte et bien documentée. Vous pourrez bien sûr vous appuyer sur nos extensions WordPress et nos fonctions Philoc écrites en PHP.

Notre principe avec Philoc : partager et progresser ensemble, par le biais de notre espace bibliothèque

L'ensemble des fichiers qui nous ont permis de développer nos balises sont disponibles dans notre espace bibliothèque. Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire sur le site et d'accepter de renseigner vos identifiants. Les formulaires de contact seront utiles aux premiers contacts. Reste que le cadre spécifique de nos travaux sur Philoc n'est pas toujours à même de pouvoir garantir une réponse rapide. Surtout informez nous en cas de difficulté d'accès aux informations des espaces réservés aux membres.

Les étapes pour aider à réaliser, avec l'appui de l'espace bibliothèque

Avant de commencer à développer, il est utile d'expérimenter et de maquetter, pour mieux maîtriser ensuite.

L''environnement Arduino

Vous pourrez mettre en oeuvre les capteurs que nous avons déjà intégrés. D'abord les capteurs essentiels : un capteur GPS pour connaître l'heure et la position avec précision, et un accéléromètre pour analyser les mouvements et les chocs. Ensuite, nous avons couplé des capteurs renseignant la température, l'hygrométrie, la qualité de l'air. A chaque fois nous avons étudié avec précision les moyens pour optimiser le fonctionnement. D'abord en contrôlant l'alimentation de chaque capteur pour diminuer la consommation. Ensuite en creusant dans le logiciel pour en augmenter la robustesse. Il ne vous restera alors plus qu'à compléter la liste.

La carte MKRFOX1200

C'est le coeur de notre plateforme Philoc. Ses atouts : la très basse consommation et la puissance de traitement, liées à l'efficacité du processeur Atmel SAMD. Ensuite le fait d'intégrer le coupleur Sigfox, tout en disposant d'un facteur de forme compact, celui du MKR.

Le couplage Sigfox natif

Installez l'environnement Arduino sur votre machine Linux. Achetez une carte MKRFOX1200 sur l'espace de vente Arduino. Vous disposerez d'un contrat intégré pour la mise en oeuvre de vos communications avec Sigfox. Avec l'exemple fourni en tant que "première configuration Sigfox", vous composerez vos premiers messages, et vous les aiguillerez vers votre email par le biais du portail Sigfox. Tout est bien décrit sur le web à ce sujet.

Développez votre base matérielle

A minima, une carte MKRFOX1200, un accéléromètre et un coupleur GPS, intégrés dans un boîtier facile d'accès, pour débuter sans difficulté

Votre application

Vous disposez d'une expérience sur Philoc pour ce qui concerne l'aide à l'amorçage GPS, la configuration de l'accéléromètre, l'optimisation du moment d'échange Sigfox en situation de mobilité. Notre application Philoc est codée de façon lourde et naïve, mais elle est structurée et documentée.

Philoc propose un fichier application configurable, reconnaissable avec l’extension .ino, et un ensemble de dossiers librairies dont vous pouvez vous inspirer

Le backend Sigfox et l''intégration dans votre page WEB

Philoc utilise deux types de structuration du contenu sur le backend Sigfox. L'orientation à terme sera celle de la balise 3, avec un typage réalisé au plus haut de la chaîne, sur le callback PHP. Notre objectifs : privilégier les standards pour l'exploitation web : collecte en base de données (mysql), tracé de localisation en format GPX, affichage de charts des données terrain et de QOS

Rejoignez nous !

Pour nous joindre par mail, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Sur notre site parent www.philsite.fr, vous pouvez vous inscrire en tant que membre, si nos idées vous plaisent, ou demander à être notifié par mail lors des évolutions majeures des sites.

Nos régions d'attachement

Nous partageons notre temps

entre la ville de Bures sur Yvette, en Vallée de Chevreuse,

et Volx, notre village de cœur, en Haute-Provence.

Suite aux premiers échanges par mail, nous pourrons si besoin convenir d'un moyen de rencontre plus direct, en fonction des enjeux et des disponibilités.

Formulaire de contact Philoc

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

L'objet de votre message dans le contexte Philoc
Précisez nous bien s'il s'agit d'un avis, d'une question, d'une proposition ...

Votre identification