Revisiter nos équipements audio vintage en mode streaming

Imaginons en mode Philoc la greffe du numérique au cœur du design HIFI des années 70's

La HIFI des années 70's et de ma jeunesse me manque. J'ai plus d'émotion à manœuvrer les rotatifs et les touches d'un vieil ampli-tuner qu'à jouer avec l'écran de mon smartphone, et je ne me lasse pas de la danse des boomers, dans le rythme donné par les aiguilles d'une bonne paire de vu-mètres. Et pour autant, aucun regret d'avoir mis au rebut mes vieilles cassettes. Bientôt ce sera le tour de ma collection de CDs, tellement je préfère exploiter les ouvertures de mon compte Deezer. Le décor est planté. Laissons venir les idées, et préparons nous à maquetter.

EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Retrouver de beaux objets pour restituer les contenus audio du WEB

"1979 Bang & Olufsen Raspberry Pi Internet Radio" : le projet qui nous inspire, sur www.instructables.com

Le coup de génie de MisterM, c'est d'avoir touché dans le mille, pour ce qui concerne la capacité à faire rêver, en choisissant la marque Bang et Olufsen, et le génie du design Jensen, à partir des années 70's. Deuxième bonne idée , celle d'exploiter la trappe cassettes d'un lecteur Beocard 1500, pour y loger l'écran LCD de la nouvelle fonction de sélection de la WEB radio. Et on peut continuer l'énumération des bonnes pioches de MisterM, mais autant que vous vous formiez votre propre idée ...

Nos pistes sur Philoc

A ce stade, il s'agit juste d'un premier jet d'idées, avec comme objectif le fait de susciter des réflexions et une progression en commun.

ESP32, Espressif, Lyrat ...

Parce que cette technologie semble plus efficace sur le plan du temps réel et de la synchronisation que celle du Raspberry Pi, et aussi parce que son prix est moins élevé, et le facteur de forme plus compact. Reste à vérifier la faculté de prendre en mains l'atelier de développement Espressif, et sa stabilité pour ce qui concerne la prise en compte des variantes de type WROOM ou LYRAT.

Le respect de la qualité du son

Il parait préférable de conserver la châine d'amplification originale des équipements d'origine, qui dans notre idée sont des ampli-tuners. De même, on préfère garder une paire d'enceintes passives d'origine plutôt qu'intégrer une barre son actuelle. Sous réserve de maîtriser les réparations induites, vu l'âge d'origine.

Le couplage avec les balises

Il s'agirait d'identifier de nouveaux usages en tant qu'objets connectés, localisables, et basse consommation.

Le principe de toujours avec Philoc : partager et progresser ensemble, par le biais de notre espace bibliothèque

L'ensemble des fichiers qui nous permettront de maquetter, développer seront disponibles dans notre espace bibliothèque. Pour y accéder, il vous suffit de vous inscrire sur le site et d'accepter de renseigner vos identifiants. Les formulaires de contact seront utiles aux premiers contacts. Et on s'excuse encore par avance sur le fait de n'être pas toujours à même de pouvoir garantir une réponse rapide. Surtout informez nous en cas de difficulté d'accès aux informations des espaces réservés aux membres.

Nos premières idées pour les marques et équipements d'origine

Une base d'équipement, c'est cher ... alors nous sommes preneurs de dons et conditions de cession avantageuses ...

Ampli Tuners Bang & Olufsen

  • Séries Beomaster jusqu'à la série 3000

Enceintes Bang & Olufsen

  •  CX50, CX100 (prendre en compte le besoin de remise en état).

Notre carte ESP32-LyraT, reçue le 5/12/2018

Autres marques

  • AKAI, ROTEL, ...

Soutiens sur les technologies

  • Espressif/ESP32/LyraT
  • Arduino
  • Sigfox
  • ...

Rejoignez nous !

Pour nous joindre par mail, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Sur notre site parent www.philsite.fr, vous pouvez vous inscrire en tant que membre, si nos idées vous plaisent, ou demander à être notifié par mail lors des évolutions majeures des sites.

Nos régions d'attachement

Nous partageons notre temps

entre la ville de Bures sur Yvette, en Vallée de Chevreuse,

et Volx, notre village de cœur, en Haute-Provence.

Suite aux premiers échanges par mail, nous pourrons si besoin convenir d'un moyen de rencontre plus direct, en fonction des enjeux et des disponibilités.

Formulaire de contact Philoc

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

L'objet de votre message dans le contexte Philoc
Précisez nous bien s'il s'agit d'un avis, d'une question, d'une proposition ...

Votre identification