la balise vocale ParleBourse pour le suivi boursier en continu adopte yahoo et yfinance

Un moteur espeak pour la synthèse vocale, et Yahoo avec YFinance pour l'accès aux cours sous python.

Les membres inscrits sur www.philoc.fr ont accès, sur l'espace bibliothèque, à un prototype de balise vocale, écrit en python pour Linux, qui permet de suivre le cours des indices ou valeurs boursières en continu. Le principe est simple, on choisit le symbole attaché au cours à suivre (défaut : '^FCHI' pour le CAC40), et la balise publie sur la console les valeurs par intervalle de temps configuré ( défaut : 1 minute ). Mais plus encore, elle parle, et indique le franchissement des valeurs hautes et basses de l'indice, ce qui est bien pratique quand vous voulez être informé en continu, sans pour autant avoir à surveiller un écran. Bien sûr, les bornes hautes et basses s'adaptent elles-mêmes automatiquement au cours d'une journée, et vous êtes de moins en moins dérangé dès lors que les bornes extrèmes d'une journée ont été apprises et que l'indice se situe dans un niveau median.

Vous signaler cependant le délai de 0 à 15 minutes pour la mise à disposition des cours par Yahoo, et par rapport au temps réel.

La technologie pour la synthèse vocale est celle d'espeak, et le serveur de cours est celui de Yahoo, dans son nouveau packaging YFinance, optimisé pour python.

Pour ceux que ça intéresse, rendez-vous donc dans l'espace bibliothèque de www.philoc.fr, avec ParleBourseYFinance.py.

Phil, le 3 février 2021.

Laisser un commentaire