Disposer d’un nom de domaine sur le web
1. Introduction au service de nom DNS dynamique sur le web
L’adresse IP qui m’est attribuée par mon fournisseur de services Internet, Orange, est gérée en dynamique par cet opérateur. Ce qui veut dire qu’elle varie au gré des besoins de l’opérateur, et n’est pas utilisable pour accéder à mon site depuis le domaine public.
Il va falloir qu’un opérateur gère pour moi le service de nom de domaine (DNS).
Le fait de disposer de mon nom de domaine va permettre à mon site web personnel d’être accédé depuis le domaine public.
Mon option de fonctionnement est d’opter pour un nom de domaine géré par OVH, à savoir www.philsite.fr. Le coût est de l’ordre de 5 Euro annuel. A noter que je ne souscris pas à leur option d’hébergement, et que leur service se bornent à la résolution du nom de domaine.
Ma box Internet sera configurée pour périodiquement renseigner mon adresse IP dynamique vers OVH.
Ensuite, chaque fois qu’un Internaute fabriquera une URL avec mon nom de domaine, la requête sera acheminée vers ma box Internet.
2. Configuration du service de noms DNS
On peut se reporter aux guides édités par OVH.
4. Configuration du relayage de ports par la box Internet
Le relayage de ports permet à la box Internet de relayer les requêtes http (port 80) et https (port 443) vers ma machine serveur, au nom de debian
4. Configuration du nom DNS pour les ordinateurs en local
Il reste un point à résoudre. Les ordinateurs de mon réseau local ne peuvent pas utiliser le nom de domaine public depuis l’intérieur, quand on utilise les services Orange. Il y a un problème de réentrance, pour faire court.
Chaque machine Linux pourra alors déclarer sa résolution DNS en local, au niveau du fichier /etc/hosts, dans lequel on associe le nom de domaine www.philsite.fr à l’adresse IP de la machine en local : 127.0.0.1. Le fichier est accessible avec les droits root.
127.0.0.1 debian.WORKGROUP debian 127.0.0.1 localhost 127.0.0.1 philsite.fr 127.0.0.1 www.philsite.fr
Il sera nécessaire, après modification du fichier /etc/hosts, de redémarrer le réseau (mode root).
root@debian:/var/www/html# /etc/init.d/networking restart [ ok ] Restarting networking (via systemctl): networking.service.
En cherchant un tout petit peu, on peut faire de même sur un ordinateur équipé de Windows.