La mission des objets connectés domestiques Philoc : nous aider à gérer les instants de notre vie courante

Les objets connectés domestiques Philoc collaborent à partir des événements, pour plus de souplesse et de réactivité

Nous quittons ici le cadre des premières balises Philoc, attachées aux grands espaces, afin d'explorer les usages domestiques. Et toujours dans le même esprit : nous aider sur nos lieux de vie ( le domicile, la résidence secondaire, le jardin, la piscine ... ) dans le respect de l'environnement et du rapport aux autres.

EnglishFrenchGermanItalianSpanish

Priorité aux usages de notre vie courante

Notre intérêt envers les objets domestiques résulte du casse-tête à gérer une résidence secondaire : arroser les fleurs, surveiller la piscine quand on est absent... Différents types de capteurs doivent pouvoir nous remonter de l'information, en commençant par la température, l'hygrométrie ... et puis on devrait être capable de piloter une électrovanne, un moteur ... Le décor est planté, place à l'expérimentation.

Une conception robuste et écoresponsable

Le point faible des balises philoc actuelles, c'est la fragilité de la connectique. Nos objets domestiques abandonneront les breadboards.Avec comme alternatives des laisons soudées, ou cablées à partir de modules grove. Pensons aux plateformes existantes, telles que les prises intelligentes sonof. Et si on peut recycler des objets du rebut en pièces détachées, c'est top, non ?

Technologies et protocoles

Toujours sur Arduino, mais cette fois avec les NodeMCU/ESP8266, connectés Wifi, basse consommation, à moins de 5€. Pour gérer les événements, deux standards : MQTT et JSON. Et on reste opensource.

Un pilotage depuis www.philoc.fr

Nous utiliserons toujjours des pages philoc pour piloter nos solutions domestiques. Avec toujours PHP, WordPress, mais en se dotant d'une supervision plus riche, avec Domoticz comme nouvel arrivant.

Partenaires technologiques

L'électronique, c'est un peu comme la cuisine. Pour de bons résultats ... non, vous connaissez la suite. Mais merci à ceux qui accepteront cette fois d'associer leur image et un peu de leur temps à l'initiative www.philoc.fr.

Composants Philoc à usage domestique

Nos premiers composants pour l'extérieur : une prise intelligente, et un capteur multifonctions.

Une prise pour l'extérieur

Le besoin et l'idée

Disposer d'une prise intelligente utilisable en extérieur pour pouvoir contrôler le moteur de filtration de la piscine. La base S55 de Sonoff a été flashée avec Tasmota pour permettre le contrôle sous MQTT depuis Domoticz.

Un capteur multifonctions

Le besoin et l'idée

Disposer d'un capteur pour mesurer le niveau d'eau dans la piscine, ou un début d'inondation dans le coffre piscine ou un sous-sol. En appui, mesure de température et humidité. Composants DHT11 et HC-SR04. Idée boitier bas cout : source www.awelty.fr. Récupération alimentation 220V/12V depuis rebut. Conversion JSON/MQTT depuis les exemples Arduino DHT11/JSON/MQTT.

Une Vanne d'Arrosage 3 voies

Le besoin et l'idée

Un composant essentiel pour faciliter la gestion du jardin et de la piscine : l'électrovanne et son contrôleur. Nous avons opté pour une gestion 3 voies. Vanne 12VDC normalement fermée. Pilotage par MOSFET IRF520, LED Rouge de rappel de commande ON.  Boîtier semi-étanche pour utilisation sous auvent. Boîtier d'alimentation 220V/12V 1A. Décodage JSON/MQTT avec la librairie ArduinoJson.

Rejoignez nous !

Pour nous joindre par mail, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Sur notre site parent www.philsite.fr, vous pouvez vous inscrire en tant que membre, si nos idées vous plaisent, ou demander à être notifié par mail lors des évolutions majeures des sites.

Nos régions d'attachement

Nous partageons notre temps

entre la ville de Bures sur Yvette, en Vallée de Chevreuse,

et Volx, notre village de cœur, en Haute-Provence.

Suite aux premiers échanges par mail, nous pourrons si besoin convenir d'un moyen de rencontre plus direct, en fonction des enjeux et des disponibilités.

Formulaire de contact Philoc

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

L'objet de votre message dans le contexte Philoc
Précisez nous bien s'il s'agit d'un avis, d'une question, d'une proposition ...

Votre identification