Tutoriel : que faire si mon PC Windows 10 devient trop lent

Windows 10, ça rame aussi chez vous ?

Je reçois toujours plus de questions dans mon entourage tournant autour des mêmes sujets :

« mon PC rame de plus en plus, dois je en acheter un neuf ? »

« mon PC doit avoir un virus, il est tellement lent »

« mon PC demande souvent à être redémarré, et ça prend un temps fou »

Ma première réponse consiste à valoriser le passage à Linux, mais je suis rarement écouté. Je reconnais par ailleurs moi-même qu’on puisse rester accroché à Windows, pour tout un tas de raisons. D’accord, mais à condition de ne pas se faire d’illusions quant à la facilité de mise en oeuvre : un PC équipé de Windows, c’est compliqué à maintenir en bon état, et çà demande qu’on y consacre du temps.

Alors, pour ceux qui voudront améliorer l’état de leur PC, je propose ici quelques pistes à essayer avant de dépenser de l’argent quand ce n’est pas vraiment nécessaire. Et comme une opération de nettoyage prend du temps, vous éviterez d’en perdre à explorer par vous-même de fausses pistes.

Je ne prétends pas à l’objectivité ni à l’expertise, surtout en matière de technologies Microsoft. Mais je me sentirai utile si une bonne partie des lecteurs de cette page ne se sentent plus contraints d’acheter un PC neuf … 

En tout cas les réglages que je propose ont déjà permis de redonner des couleurs à quelques machines, c’est déjà çà de gagné.

Faire du ménage dans la jungle des antivirus

Depuis que Microsoft a intégré dans Windows la suite de protection Windows Defender, et que celle-ci dispose d’un antivirus intégré, j’invite sans ambiguïté à se passer de tout autre antivirus, qu’il soit gratuit comme Avast et  Antivir, ou payant comme Mc Afee, Norton

La raison de ce premier conseil est simple : les antivirus s’incrustent au fond de l’ordinateur, on a ensuite beaucoup de mal à les désinstaller, et enfin ils se marchent dessus les uns avec les autres …. Mais çà on le savait déjà. Ce qui est nouveau depuis quelques mois, c’est qu’ils en arrivent à bloquer le processus de maintenance intégré à Windows, et en particulier l’installation automatique de certaines mises à jour … 

 

Mes recommandations :
- Débarrassez vous de tous les antivirus gratuits au payants
qui apparaissent dans la liste des programmes de votre PC.
- Conservez et maintenez à jour la suite de protection Windows Defender
intégrée à Microsoft, elle dispose d'un antivirus intégré.
- La désinstallation d'un antivirus est plus difficile que celle d'un programme classique.
L'antivirus se protège lui-même Vous devrez au préalable le rendre inactif
en démarrant votre PC en mode sans échec.
Il existe quantité d'articles qui expliquent le pourquoi et le comment faire à ce sujet.
Sur ma machine, il faut appuyer sur la touche F8 au démarrage,
et ensuite valider le mode sans échec qui est proposé.

C’est quand même une première arnaque, non, celle d’avoir à désinstaller des logiciels de sécurité d’un ordinateur, y compris et surtout quand ils sont présents quand vous venez de l »acheter. Si on les garde installés, on prend le risque qu’ils compromettent quelques temps plus tard le bon fonctionnement de Windows et du PC ….

Se méfier des faux-amis

Vous allez vite comprendre. Quoi de  mieux  pour  pouvoir  vous soigner que de commencer par vous rendre malade ?

Parfois, quand votre PC devient plus lent, une fenêtre s’ouvre sur l’écran. Elle vous explique que votre PC ne fonctionne pas bien. Et vous la croyez, parce qu’elle vous confirme ce que vous saviez déjà …

Mais si j’ai un conseil à vous donner, c’est surtout de ne pas accepter d’installer les correctifs qui vous sont proposés, et surtout quand ils font l’objet d’une promotion d’essai gratuite pour les premières semaines … Je vous assure qu’une fois que vous leur aurez donné les clés de votre PC, les faux-médecins le rendront encore plus malade, tant que vous n’aurez pas payé l’achat de leur licence. Après je ne peux pas vous dire ce qui se passe, je n’ai jamais accepté de payer pour de telles escroqueries.

Mais attention, les pirates sont rusés. De plus en plus souvent ils se proposent à vous par l’intermédiaire de forums ou de tutoriels qui vous incitent à cliquer sur des liens qui mènent à de fausses pistes. Et qui deviennent dangereuses si elles vous conseillent d’aller bricoler par vous-mêmes dans les répertoires de Windows ou dans la base de registres. Effet garanti, une fois que vous aurez corrompu votre système, les processus Windows ne pourront plus fonctionner correctement, et vous serez invité à chercher un vrai docteur.

Mes recommandations :
- N'acceptez pas les sollicitations qui vous sont proposées
dans les fenêtres qui s'ouvrent automatiquement dans votre navigateur
(ces "popups" qu'il est préférable d'interdire dans vos configurations).
- Soyez particulièrement méfiants, des invitations venant de faux-amis
vous sont souvent proposées quand vous installez un programme ou une
fonctionnalité gratuite, à la marge des menus utiles et nécessaires.
- N'hésitez pas à surveiller périodiquement la liste des programmes installés sur votre PC.
Par chance les faux-amis sont assez visibles et faciles à désinstaller
- N'intervenez pas par vous mêmes sur les répertoires de fichiers Windows,
sur la base de registres, et évitez l'usage de la ligne de commandes.
- Quand vous cliquez sur un lien d'aide avec votre navigateur,
faites vous une idée du risque en regardant l'URL (l'adresse web)
qui vous est proposée.
- Consultez de préférence les articles issus du support Microsoft.

Maintenir son PC à jour avec Windows Update

Dans les temps reculés, quand on achetait un PC tout neuf, il était évidemment dans un état de fonctionnement idéal, et on pouvait espérer pouvoir s’en servir sans problèmes pendant quelque temps. Et bien ce temps est révolu. Même quand vous déballez votre PC de son emballage d’origine, il n’est pas  dans un état de fonctionnement idéal, et des opérations de mise à jour vont être nécessaires . Elles  s’effectueront de façon plus ou moins automatique, dès lors que vous aurez connecté votre PC au réseau.

La question qui se pose, c’est celle de l’utilité des mises à jour, et de la façon de bien les mettre en oeuvre. La réponse est relativement simple : il est absolument indispensable de fonctionner avec un PC où l’ensemble des mises à jours soit installé, qu’elles soient à vocation fonctionnelle ou de sécurité. Et pour cela il y a matière à ce que le le programme Windows Update fonctionne bien sur votre PC. Bien sûr, il est censé opérer de façon transparente pour l’utilisateur, mais on en arrive parfois aux difficultés suivantes :

  • Les mises à jours deviennent de plus en plus fréquentes, comprenez qu’il n’est pas rare d’en avoir plusieurs dans la même semaine.
  • Une mise à jour demande du temps, il faut la télécharger, et ensuite l’installer. Souvent, un redémarrage du PC est nécessaire, et on vous propose d’arrêter ce que vous êtes en train de faire. 
  • Ces opérations de maintenance s’effectuent dans une transparence pour l’utilisateur toute relative : votre PC ralentit pendant le temps de téléchargement et d’installation, et puis vous devez interrompre votre travail et accepter un redémarrage qui peut durer de longues minutes.
  • Comptez deux mises à jours fonctionnelles majeures de Windows 10 par an, et ne soyez pas étonné d’avoir à prévoir à supporter un temps de redémarrage de près d’une heure à cet effet, voire encore plus si un grain de sable se présente et vous contraint à intervenir.

 

Mes recommandations :
- Apprenez à bien identifier les mises à jour de Windows.
- Consultez l'historique des mises à jour de Windows 10 sur le site
officiel de Mircosoft :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4464619/windows-10-update-history
- Familiarisez-vous avec l'outil Windows Update disponible sur votre PC.
Il vous permet de régler le calendrier de vos heures d'activités
pour que les mises à jours soient gérées en dehors de vos heures de travail. - Encore faut-il que vous laissiez votre PC branché sans l'utiliser de temps en temps - et acceptez de vérifiez l'historique d'installation des mises à jour.
- Apprenez les bons gestes en consultant le site de support Microsoft.

 

Pour ce qui concerne la mise à jour d'octobre 2018 de Windows 10, 
vous avez le lien suivant :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4028685/windows-10-get-the-update

L’article de Microsoft est tellement bien écrit que pour une fois, je ne résiste à l’envie de recopier la procédure :

Extrait de "mise à jour d'octobre 2018 de Windows 10" :

"Windows 10 téléchargera automatiquement la mise à jour d'octobre 2018 sur votre appareil éligible si vous avez activé les mises à jour automatiques dans les Paramètres de Windows Update. Quand la mise à jour sera prête, vous serez invité à choisir une heure d’installation opportune. Une fois la mise à jour installée, votre appareil exécutera Windows 10, version 1809. (Pour vérifier si vous exécutez déjà la mise à jour de la version 1809, cliquez sur Afficher l’historique de mise à jour sur la page des paramètres de mise à jour Windows.) Notez également les éléments suivants :
Pour installer la mise à jour dès maintenant, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update , puis Rechercher les mises à jour. Si des mises à jour sont disponibles, installez-les.
Si la version 1809 n’est pas proposée automatiquement via Vérifier les mises à jour disponibles, vous pouvez l’obtenir manuellement via l’Assistant Mise à jour.

Sans vouloir verser dans le catastrophisme, il peut arriver malgré tout que Windows Update rencontre un blocage. C’était le cas il y a quelques mois du fait d’une incompatibilité avec un antivirus qu’il était nécessaire de désinstaller au préalable … Dans ce cas les symptômes sont ceux d’un PC infecté par un virus : le PC essaie périodiquement de charger de nouvelles versions, et cela le ralentit de plus en plus. Il faut souvent le redémarrer, et à la clé les mises à jours sont mentionnées comme étant en échec dans l’historique  ….

Juste un dernier lien vers l’assistant de mise à jour  Microsoft, installable à partir de votre navigateur, et qui est de nature à pouvoir contourner un blocage éventuel au niveau de Windows Update

"Windows 10 October 2018 Update est maintenant disponible"

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Les ressources utiles sur un nouveau PC

Et maintenant, vous pouvez toujours rester  convaincus que votre bonheur passe par  l’achat d’un nouveau PC.

Dans ce cas, soignez les performances intrinsèques de votre nouvelle machine. Elle a besoin d’un bon microprocesseur, certes, mais surtout d’un espace mémoire confortable.

Mes recommandations :

- Un processeur Intel core i5
- 8 Gos RAM
- 256 Gos SSD (Solid State Device) pour loger l'OS Windows et les applications
- 1 Tos de disque dur pour vos données personnelles, vos photos

Eviter le surpoids : le Bureau, le Cloud ….

Si votre PC n’est plus tout jeune, vous aurez matière à soulager son fonctionnement en limitant la liste de fonctions et de programmes qui vont s’ouvrir à chaque démarrage.

Et surtout protégez vos mots de passe et vos informations personnelles ….

Les mécanismes qui surchargent et ralentissent votre PC :

- Réduisez au minimum le plus strict ce que vous placez sur votre Bureau :
le moins de liens possibles et surtout pas de répertoires de stockage :
un espace adapté pour stocker vos données personnelles,
c'est "Mes Documents"
- N'ouvrez que si vous les utilisez les connections réseau vers le Cloud.
Par exemple les espaces de stockage distants "OneDrive" et "Dropbox".
- Gérez vos comptes utilisateurs sur Microsoft et Google.
Leur lien avec la navigation devient de plus en plus complexe à gérer.

Notre attitude sur www.philoc.fr

Avec tout ce que nous avons évoqué, j’espère que vous êtes convaincus comme moi que nous ne sommes pas si loin que cela de pratiques commerciales forcées ou abusives.

Alors, on sera amenés à rester vigilants et à maîtriser nos outils.

La ligne de conduite sur www.philoc.fr

- Donner la préférence à Linux et aux logiciels libres quand c'est possible.
- Comprendre et échanger sur les technologies.
- Se protéger contre les abus.
- Inviter à consacrer du temps aux sauvegardes et à la maintenance
de vos configurations.
Un PC qui n'est pas à jour est un PC en panne.

L’aide des relecteurs

Je viens de recevoir un avis de relecture d’une personne que je sais contributive et experte. Et qui préconise l’utilisation de logiciels tiers, AdwareCleaner / MalwareBytes. Je crains pour ma part leur effet agressif et difficilement maîtrisable sur des ressources systèmes sensibles. Mais des avis et facteurs d’expérience complémentaires m’intéressent. Je n’hésiterai pas à reprendre l’article initial si un consensus se dégage..