Une troisième balise Philoc, encore plus compacte

EnglishFrenchGermanItalianSpanish

De nouvelles options pour améliorer le montage

Un boîtier IP65 encore plus compact

Sur la troisième balise Philoc, notre objectif a été de réduire la taille du boîtier, tout en conservant à celui-ci sa propriété d’étanchéité IP65, qui se révèle très intéressante lors des essais.

Une troisième balise Philoc

La nouvelle balise se révèle nettement plus compacte que ses deux ainées.

Une antenne Sigfox plus compacte

Pour atteindre cet objectif, la nouvelle balise utilise une antenne Sigfox plus compacte que celle livrée avec le module MkrFox1200.

nous avons approvisionné trois références d'antenne permettant d'effacer la contrainte dimensionnelle.

Antenne CI souple 4 bandes

Antenne CI

Antenne patch TaoGlass

En termes de prix, ce type de technologie doit permettre de consacrer un budget de moins de 1 Euro à l'antenne, la rendant ainsi compatible avec le prix de revient objectif d'une balise Philoc.

En termes de performance, les premiers essais en intérieur font état d'un rapport signal-sur-bruit moins performant qu'avec l'antenne d'origine du MkrFox1200. Ce qui amène à deux voies envisageables :

  • soit on constate que la performance en conditions de mobilité - qui correspond au mode le plus contraignant pour Sigfox - se révèle correcte avec ce type d'antenne.
  • soit on attachera ce type de configuration aux conditions d'emploi les moins contraignantes pour Sigfox.

Un nouveau principe pour les connexions

Lr principe d'interconnexions est lui-aussi modifié. La balise est câblée sur une breadboard courte, plutôt que sur un CI shield à souder. Pour autant, on choisit d'effectuer les liaisons par fils rigides, dont les chemins sont plaqués aux composants. Avec ces nouvelles options, on devrait être gagnants sur trois points :

  • La compacité et la tenue mécanique, avec les fils rigides
  • La flexibilité pour les changements, liée au mode sans soudures.

Laisser un commentaire